Thursday 24 April 2014,
Noaneo

[MàJ]Béjart Ballet Lausanne au Palais des Congrès-5 soirées anniversaire

18 janvier 2012 Artiste-Musique Un commentaire 4 Lus

BEJART BALLET LAUSANNE

5 soirées Anniversaire du 3 au 07 avril 2012 au Palais des Congrès

 

 

A l’occasion des 25 ans du Béjart Ballet Lausanne, 4 soirées exceptionnelles se tiendront au Palais des Congrès de Paris, du 3 au 6 avril 2012. Pour célébrer cet anniversaire, 3 ballets majeurs de la compagnie seront présentés sur scène, dont les deux premiers totalement inédits à Paris. Joyeux anniversaire ! Le Béjart Ballet Lausanne, dans les studios de Lausanne comme dans les principales salles de spectacle du monde, confirme chaque jour que la technique classique traduit les aspirations et les interrogations de l’époque, et que cette ouverture au monde, à l’écart des sentiers battus, peut susciter l’intérêt des plus larges publics. Sachez que cette compagnie ultra célèbre fête ses 25 ans ! 25 ans déjà que le Béjart Ballet Lausanne émerveille les spectateurs grâce à ses chorégraphies tout en richesse et profondeur. Pour célébrer cet anniversaire, la compagnie propose des chorégraphies de Maurice Béjart revisitées mais aussi des créations originales de Gil Roman. En somme, trois ballets seront présentés : Boléro, et pour la première fois à Paris Aria et Dionysos. Un événement majeur ! Réservez vos places et retrouvez toutes les infos sur : http://www.herisson-prod.com/

Pour regarder et diffuser la vidéo du Boléro du Béjart Ballet Lausanne

Pour regarder et diffuser la video de l’Aria du Béjart Ballet Lausanne

Aria   Chorégraphie : Gil Roman
Musique : extraits de JS Bach, Nine Inch Nails, Melponem, chants inuits – Compositions originales: Thierry Hochstätter & Jean‐Bruno Meier (Citypercussion)
Première création de Gil Roman après la disparition de Maurice Béjart, Aria met en scène le mythe du Minotaure.
Ce mythe est à l’image de la condition d’artiste, de sa situation labyrinthique interne : la tentative de fusion entre l’instinct et la raison, entre une danse libre, ouverte, et une danse classique, codifée.

Dionysos (suite)   Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique: Manos Hadjidakis

Dans une taverne grecque de nos jours, un Grec raconte le mythe de Dionysos, sa naissance miraculeuse et ses danses endiablées qui, de la Grèce, rejoignent le Moyen Orient sur la Route des Indes.
Un mythe actuel, moderne par sa violence et ce souffle de liberté qui l’anime. Eternel parce-que l’homme a besoin de cette ivresse dionysiaque pour retrouver le contact avec la grande Nature et ses forces vivantes, occultées par la pseudo-civilisation des lumières, cartésienne et scientiste.

Boléro   Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique: Maurice Ravel

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’oeuvre de Ravel: «Musique très connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie».

Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur.

Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.

Réservez vos places et retrouvez toutes les infos sur : http://www.herisson-prod.com/

Vous aimez cet Article? Partagez le!

À propos de l'auteur

Le monde de l'informatique m'a toujours intéressé, la curiosité m'a amené jusqu'à essayer WordPress pour faire mes sites, ici je parle de ce que j'aime la BD, Marvel (tombé dedans avant ma naissance en 1973 , merci maman), ma jeunesse, la musique, elle m'aide à avancer dans les moments difficiles, les films , l'évasion, loin de la vie, un semblant de liberté et puis le reste l'actu, j'espère que ce site vous plait,merci de votre passage, à bientôt.

  • kiki

    Pour tous ceux qui aiment la danse et surtout les chorégraphie de Maurice Béjart, qui pour moi reste un grand danseur, un excellent chorégraphe de France, tout comme Roland Petit!!
    Bravo à tous ces ballets, ces danseurs et danseuses…on sait le travail que cela demande, l’entrainement!!
    joli article et merci pour la vidéo!!
    beau travail RV ZEN
    bises